« 75 % des entreprises européennes font face à des défis majeurs de conformité au RGPD », déclarait récemment un rapport du Data Protection Institute. Avec l’essor des méthodes DevOps et d’une digitalisation accélérée, la gestion des données devient un terrain miné pour les entreprises.
Les services managés, adoptés pour leur flexibilité et efficacité, ne simplifient pas la tâche aux équipes DevOps. La virtualisation et l’automatisation, piliers de cette approche, exigent une vigilance accrue en matière de protection des données. Les équipes IT se retrouvent souvent sous pression, prises entre innovation technologique et exigences légales.
Le cas récent de BigSoft, une startup tech en pleine croissance, illustre bien ces tensions. En cherchant à intégrer des solutions IA avancées pour optimiser le data management, l’entreprise a dû repenser ses protocoles de supervision IT. Une interaction complexe entre sécurité des données et besoins opérationnels a conduit à une amende de 150 000 € pour non-conformité au RGPD.
Avec une infogérance de plus en plus sollicitée pour naviguer ce labyrinthe réglementaire, les entreprises mirent désormais sur une alliance stratégique entre innovation digitale et respect des normes. La question essentielle reste : comment innover sans trébucher sur les obstacles croissants de la compliance?